Aides et services aux étudiants

Accueil » Aides et services aux étudiants

LES AIDES AU LOGEMENT

Elles sont nombreuses et parfois méconnues, les aides au logement peuvent grandement soulager le budget des étudiants. Voici une liste d’aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Aide pour la caution et le garant:

Pour le paiement de la caution, le dispositif Loca-Pass vous permet d’obtenir un prêt à taux zéro remboursable sous 25 mois. Pour en bénéficier, il faut être étudiant boursier au moment de la demande, ou avoir un CDD ou une convention de stage d’au moins trois mois en cours.

Pour avoir un garant, l’organisme Action Logement propose la garantie Visale. Dans ce cadre, l’Etat se porte garant de votre logement et permet de renforcer votre dossier auprès de votre propriétaire. En cas de difficulté financière et d’impossibilité de payer son loyer, le dispositif permet la prise en charge de 36 impayés pour le parc locatif privé, et neuf pour le parc social.

Les aides au loyer, APL et ALS:

L’APL, aide personnalisée au logement concerne les étudiants habitant dans un logement conventionné, comme un logement social ou Crous. L’ALS (allocation de logement à caractère social) concerne les autres types de logements.

Pour obtenir ces aides (de 100 à 250 euros pour une personne seule), rendez-vous sur le site internet de la CafUn simulateur vous permettra de connaître le montant de l’aide en fonction de votre situation. On vous conseille de lancer la demande dès la signature de votre bail, le premier versement interviendra normalement un à deux mois après le dépôt du dossier.

Mobili-Jeune, un dispositif spécifique pour les alternants:

Si vous êtes alternant, et que vous avez moins de 30 ans, l’aide Mobili-Jeune d’un montant de 10 à 100 euros peut vous aider à payer votre loyer. Elle est cumulable avec les APL et ALS et dure jusqu’à trois ans.

Des aides d’urgence pour les étudiants en situation de grande précarité

En cas de grave problème financier (perte de logement, impossibilité de payer son loyer, etc.), il est possible d’obtenir une aide d’urgence grâce au fonds national d’aide d’urgence (FNAU) qui peut aller jusqu’à 5.000 euros. Deux types d’aide sont disponibles : l’une est ponctuelle, l’autre annuelle. Si vous êtes en difficulté financière, rapprochez-vous de votre Crous pour bénéficier de ces fonds.

Aide pour les jeunes en difficultés:

Vous rencontrez des problèmes d’ordre financier, médical entre autre, mettant en péril votre scolarité, contactez le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour un rdv.

Crous de Paris: https://www.crous-paris.fr

Téléphone : 09.72.59.65.00

Pour toute démarche liée à vos études, vos aides, et vos droits rendez-vous sur le portail « Mes services étudiants » : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole

Si vous avez plus de 16 ans et moins de 26 ans, en rupture de parcours et vous rencontrez des difficultés sociales ou matérielles ? Vous pouvez être accompagné dans vos démarches et votre projet professionnel par une Mission Locale: Inscrivez-vous en ligne, un rendez-vous avec un conseiller vous sera proposé.

Vous pourrez depuis le site de votre Mission Locale:

Consulter les offres

Consulter le planning des ateliers

Consulter les actualités

Mettre un document dans votre coffre-fort

Exemples d’ateliers:

Droit du travail

Atelier CV

Mon parcours – Mes atouts

Simulations d’entretiens

Réseaux sociaux et E-réputation

Info métiers

Les sites Mission locale de Paris:

  • Site PARIS CENTRE – Pour les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème et 11ème arrondissements
    29/31 rue des boulets- 75011 Paris
    Métro Rue des boulets
     01 44 93 81 23
    • Site SOLEIL – Pour les 5ème, 12ème et 13ème arrondissements
      93 rue Jeanne d’Arc – 75013 Paris
      Métro Nationale
      01 45 85 20 50
    • Site AVENIR – Pour les 6ème, 7ème et 14ème, 15ème et 16ème arrondissements
      24/26 rue de Chatillon – 75014 Paris
      Métro Alésia
      01 40 52 77 30
      Antenne du 15ème arrondissement: 101 quai Branly – 75015 Paris (locaux du CIDJ).
    • Site MILORD – Pour les 8ème, 17ème et 18ème arrondissements
      9 impasse Milord – 75018 Paris
      Métro Porte de St Ouen
      01 44 85 01 18
    • Site HAUTS DE MENIL’ – Pour le 20ème arrondissement
      31 rue Pixérécourt – 75020 Paris
      Métro Jourdain
      01 44 64 86 10
    Mis à jour le 16 décembre 2022