CURSUS INNOVATION & MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL

Accueil » CURSUS INNOVATION & MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL

CURSUS EN INITIAL

EBS PARIS DÉLIVRE UN GRADE DE MASTER
ET TITRE RNCP DE NIVEAU 7

OBJECTIFS

Cette spécialisation a pour objectif de former les étudiants au métier d’entrepreneur, que celui-ci soit orienté vers une nouvelle création d’entreprise, la reprise d’une entreprise existante et/ou l’intrapreneuriat au sein d’un grand groupe.

Dans ce sens, la spécialisation Innovation & Management Entrepreneurial est destinée aux étudiants souhaitant devenir des Managers-Entrepreneurs.

PROGRAMME

En mobilisant la pédagogie par projet sur l’ensemble du cursus, les étudiants développent en profondeur les softs skills telles que la créativité, l’autonomie, le leadership mais aussi des compétences approfondies en gestion financière, en propriété intellectuelle, en innovation.

La spécialisation mobilise des professeurs experts sur chacun des volets constitutifs d’un Business Plan et des intervenants extérieurs avec une expérience d’entrepreneur(e)s, que ce soit par la création de start-up et/ou le conseil en création, reprise d’entreprise.

Chaque étudiant entrepreneur est suivi par un mentor qui coache son projet tout au long de son parcours dans la spécialisation afin de bien étudier le marché ciblé, de définir un positionnement stratégique pertinent, de défendre un modèle économique viable et d’acter une stratégie de développement à court, moyen et long terme. L’objectif étant de permettre à l’étudiant de lancer au plus vite l’activité tout en minimisant les risques inhérents au lancement d’un projet innovant, en particulier pour la création d’une startup.

Le modèle pédagogique propose ainsi une montée en puissance des projets innovants portés par les étudiants : du stade de l’idée et de l’étude des opportunités (master 1) jusqu’à sa structuration et son lancement (master 2).

MASTER 1 

Mineure et demarrage de la spécialisation

Au premier semestre, les étudiants peuvent s’inscrire dans une mineure intitulée « entreprendre mon futur métier ». Cette mineure, ouverte à tous et indépendante du choix de spécialisation, donne les bases de la gestion de projet innovant en équipe et les réflexes de travail autour de l’analyse, des choix et de la façon de les argumenter.

La spécialisation commence au second semestre. Dans la continuité de la mineure, elle se développe autour de l’apprentissage en mode projet.

Les bases de l’entrepreneuriat vont être posée :

  • Analyser son marché et définir une stratégie marketing
  • Savoir agir, savoir convaincre, savoir s’entourer
  • Comment financer son projet
  • Ecosystème de la startup
  • Coaching personnalisé du projet d’entreprise

Des cours issus d’autres spécialisations (finance, luxe, digital…) appuient l’analyse des marchés et les tendances et enjeux socio-économiques.

MASTER 2

En dernière année du cursus à l’EBS Paris, les étudiants se projettent vers leur métier à la sortie des études. Dans la spécialisation entrepreneuriat, cet objectif peut être conduit sur le lancement de son entreprise et/ou sur l’utilisation de la boîte à outil de l’entrepreneur vers un secteur/un métier visé. Dans certains objectifs visés par l’étudiant, on parlera alors d’intrapreneuriat et un mode d’accompagnement sera alors adapté.

En deuxième année de la spécialisation les élèves acquièrent donc des compétences métiers via la structuration de leurs projets et ainsi permettre un éventuel lancement dans les meilleures conditions.

Au premier semestre, trois principaux modules sont au cœur de cette spécialisation :

  • Revues de projet : Coaching personnalisé de l’étudiant entrepreneur en apprentissage lean startup.
  • Stratégie de développement : positionnement sur une chaîne de valeur, concurrence, modèle économique, marketing, financement.
  • Structuration d’activité : propriété intellectuelle et industrielle, juridique (statuts, contrats, pacte d’actionnaires…), gestion financière, négociation et développement commercial.

Au second semestre, les étudiants pourront choisir de faire leur stage de fin d’études au sein de leur startup. Ils seront alors accompagnés à l’incubateur de l’EBS Paris (la Sandbox) et côtoieront d’autres entrepreneurs (étudiants entrepreneurs et alumni EBSForLife) dans un esprit d’entraide stimulant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES 

  • Cours magistraux,
  • Projet de création d’entreprise
  • Ateliers sur les volets du Business Plan
  • Soutenances
  • Travaux individuels

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

L’évaluation des compétences et des acquisitions théoriques et pratiques se fait :

  • Tout au long du parcours en observation continue liée à l’implication et au travail de l’élève : participation en cours, revues de projets, études et rapports.
  • En synthèse finale à l’issue de chaque semestre avec un livrable type business plan et une soutenance devant un jury d’experts.

DÉBOUCHÉS

  • Créateur d’entreprise (traditionnelle, digitale, sociale…)
  • Responsable de projet, Team Manager, Business Developper
  • Consultant en stratégie marketing, finance
  • Chargé d’affaires dans les institutions financières (banques, sociétés de Venture Capital)
  • Repreneur d’entreprise (familiale ou opportunité identifiée)

TÉMOIGNAGES

‘Benjamin Texier’

‘EBS 2013 | CEO HYPNOLIB – Incubé SANDBOX 2019’

Mis à jour le 15 février 2022