OBJECTIFS
Cette spécialisation a pour objectif de former les étudiants au métier d’entrepreneur, que celui-ci soit orienté vers une nouvelle création d’entreprise, la reprise d’une entreprise existante et/ou l’intrapreneuriat au sein d’un grand groupe.
Dans ce sens, la spécialisation Innovation & Management Entrepreneurial est destinée aux étudiants souhaitant devenir des Managers-Entrepreneurs.
PROGRAMME
En mobilisant la pédagogie par projet sur l’ensemble du cursus, les étudiants développent en profondeur les softs skills telles que la créativité, l’autonomie, le leadership mais aussi des compétences approfondies en gestion financière, en propriété intellectuelle, en innovation.
La spécialisation mobilise des professeurs experts sur chacun des volets constitutifs d’un Business Plan et des intervenants extérieurs avec une expérience d’entrepreneur(e)s, que ce soit par la création de start-up et/ou le conseil en création, reprise d’entreprise.
Chaque étudiant entrepreneur est suivi par un mentor qui coache son projet tout au long de son parcours dans la spécialisation afin de bien étudier le marché ciblé, de définir un positionnement stratégique pertinent, de défendre un modèle économique viable et d’acter une stratégie de développement à court, moyen et long terme. L’objectif étant de permettre à l’étudiant de lancer au plus vite l’activité tout en minimisant les risques inhérents au lancement d’un projet innovant, en particulier pour la création d’une startup.
Le modèle pédagogique propose ainsi une montée en puissance des projets innovants portés par les étudiants : du stade de l’idée et de l’étude des opportunités (master 1) jusqu’à sa structuration et son lancement (master 2).
MASTER 1
Mineure et demarrage de la spécialisation
Au premier semestre, les étudiants peuvent s’inscrire dans une mineure intitulée « entreprendre mon futur métier ». Cette mineure, ouverte à tous et indépendante du choix de spécialisation, donne les bases de la gestion de projet innovant en équipe et les réflexes de travail autour de l’analyse, des choix et de la façon de les argumenter.
La spécialisation commence au second semestre. Dans la continuité de la mineure, elle se développe autour de l’apprentissage en mode projet.
Les bases de l’entrepreneuriat vont être posée :
- Analyser son marché et définir une stratégie marketing
- Savoir agir, savoir convaincre, savoir s’entourer
- Comment financer son projet
- Ecosystème de la startup
- Coaching personnalisé du projet d’entreprise
Des cours issus d’autres spécialisations (finance, luxe, digital…) appuient l’analyse des marchés et les tendances et enjeux socio-économiques.